Métropole Gestion

Communiqué de presse

ODDO BHF AM et METROPOLE Gestion annoncent leur rapprochement

Paris, le 21 septembre 2021.

ODDO BHF Asset Management et METROPOLE Gestion annoncent l’acquisition par ODDO BHF Asset Management SAS de 100% du capital de METROPOLE Gestion, sous réserve de l’accord de l’Autorité des Marchés Financiers. Créée en 2002, par François-Marie Wojcik et Isabel Levy, METROPOLE Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante française, spécialisée dans la gestion value. Cette philosophie de gestion consiste à détecter les titres de qualité faiblement valorisés.

Dans le cadre de ce rapprochement, les clients de ODDO BHF AM et de METROPOLE Gestion bénéficieront de ce style de gestion unique porté par une équipe stable et dédiée depuis plus de vingt ans sous la responsabilité d’Isabel Levy et Ingrid Trawinski.

L’expertise des équipes de METROPOLE Gestion viendra enrichir l’offre produits existante de ODDO BHF AM. Les deux sociétés de gestion ont en commun d’avoir placé l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) au coeur de leurs processus d’investissement depuis de nombreuses années. La gamme de fonds de METROPOLE Gestion bénéficiera des capacités de distribution européennes de ODDO BHF AM notamment en France, en Allemagne et en Suisse, auprès des clients institutionnels, distributeurs et Conseillers en Gestion de Patrimoine. Dans le même temps, cette union ouvrira la distribution des stratégies de ODDO BHF AM aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où METROPOLE Gestion est présent.

Francois-Marie Wojcik, Président Directeur Général de METROPOLE Gestion, déclare : « En près de 20 ans, METROPOLE gestion a su construire, grâce à la confiance de ses investisseurs et en s’appuyant sur une équipe compétente et dévouée, un savoir-faire reconnu en gestion d’actifs dite value. Cette expertise sera la pierre angulaire de son rayonnement futur dans le cadre de ce rapprochement ».

Isabel Levy, Directrice Générale Déléguée et Directrice de la Gestion de METROPOLE Gestion, poursuit : « Ce rapprochement répond au souhait de METROPOLE Gestion de s’insérer dans une stratégie industrielle ambitieuse en associant des équipes aux compétences reconnues, complémentaires et de culture proche ».

Nicolas Chaput, CEO de ODDO BHF AM ajoute : « Nous sommes très heureux d'accueillir l'équipe de METROPOLE Gestion que nous connaissons bien et pour laquelle nous avons le plus grand respect. Les stratégies d'investissement value mises en oeuvre par les équipes d'Isabel et Ingrid vont venir enrichir l'offre produits du Groupe et correspondent à l'attente de nombre de nos clients ».

Informations importantes

En cliquant sur le bouton « valider », vous confirmez avoir lu, compris et accepté ce qui suit:

Les informations disponibles sur ce site concernent exclusivement les placements collectifs de capitaux gérés par METROPOLE Gestion dont la distribution en Suisse ou depuis la Suisse à des investisseurs non-qualifiés a été approuvée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) conformément à l’article 120 de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 («LPCC»).  Les prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), les contrats de fonds ou les statuts ainsi que les rapports annuels et semi-annuels  sont disponibles sur le site www.metropolegestion.com ainsi qu'auprès du représentant en Suisse, CACEIS Switzerland SA, route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Les informations contenues sur le présent site et dans les documents qui s'y trouvent sont données uniquement à titre d'information. Elles ne constituent pas une proposition, une offre d'achat ou d'autre transaction portant sur les placements collectifs de capitaux qui y sont mentionnés. Elles ne constituent pas un conseil en placement. Avant de considérer un investissement, les visiteurs du site doivent eux-mêmes entreprendre toute démarche nécessaire pour déterminer l'adéquation de l'investissement considéré en fonction notamment de leur situation financière, juridique et fiscale. Par ailleurs, ils doivent prendre connaissance des documents réglementaires actuels des placements collectifs de capitaux considérés. Il est recommandé de s'adresser à des conseillers financiers et juridiques spécialisés avant de prendre une décision d'investissement. En particulier, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions de placements collectifs de capitaux dépend de la situation concrète de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal à cet effet. 

Les informations sur ce site peuvent être modifiées en tout temps. L'investissement en placement collectifs de capitaux comprend des risques de pertes qui peuvent s'avérer conséquentes.Les performances et les profits réalisés de par le passé ne constituent aucunement une garantie pour des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les frais perçus lors de la souscription ou le rachat des parts.

Les parts ou actions des placements collectifs de capitaux présentés sur le site ne sont et ne seront pas enregistrés aux Etats-Unis ni en application du US Securities Act de 1933 (ci-après le « Securities Act »), tel que modifié ni en application de la loi sur les sociétés américaines d’investissement de 1940 (Investment Company Act), telle que modifiée. Par conséquent, les parts ou actions des dits OPCVM  ne doivent en aucun cas (i) être offertes ou vendues aux Etats-Unis, y compris dans ses territoires et possessions, (ii) bénéficier de façon directe ou indirecte à une « U.S. person » au sens du Règlement S du Securities Act. Par ailleurs, les parts ou actions des dits OPCVM ne peuvent pas non plus être offertes ou vendues, directement ou indirectement, aux « U.S. persons » et/ou à toutes entités détenues par une ou plusieurs « U.S. persons » telles que définies par la réglementation américaine « Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) ».

Les produits financiers présentés sur ce site ne peuvent être souscrits que dans les juridictions dans lesquelles leur commercialisation et leur promotion sont autorisées.

METROPOLE Gestion ne serait être tenue responsable pour toute décision prise sur la base d’informations contenues sur ce site, ni pour l’utilisation qui pourra en être faite et des conséquences en particuliers financières qui pourraient en découler.

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques.

Avant de naviguer sur ce site, nous vous recommandons de prendre connaissance également des informations figurant à la rubrique « Mentions légales ».

En cliquant sur le bouton ci-dessous «J'accepte», vous reconnaissez avoir lu et compris cette page, vous acceptez de vous conformer à son contenu et vous confirmez que vous accédez à ce site Internet conformément aux lois et réglementations de la juridiction ou du pays dans lequel vous résidez.

J'accepteJe refuse