Métropole Gestion

Politique d'engagement

Politique RSE  -   Approche ESG   -   Politique d'engagement  -   Le Value Responsable  -   Initiatives internationales  -   Notre documentation ESG  -   Communiqués

 

Notre Politique d'engagement

METROPOLE Gestion a mis en place une politique d’engagement afin d’inciter les entreprises à s’améliorer dans la durée sur les trois grands thèmes extra-financiers : Environnement / Social / Gouvernance.

Notre engagement est effectué :

  • par l’exercice des droits de vote attachés aux titres détenus en portefeuille dans le cadre d’une politique de vote publiée sur notre site Internet (dans la rubrique Notre documentation ESG) ;
  • par un dialogue direct, thématique ou collectif avec les émetteurs comme moyen de déceler les risques ESG et de faire évoluer la stratégie des entreprises analysées.

 

Les formes de notre engagement

METROPOLE Gestion agit auprès des entreprises dans lesquelles elle investit lorsqu’elle identifie des risques ESG ou des opportunités d’amélioration.

Concrètement cet engagement peut prendre trois formes : engagement individuel, engagement thématique et/ou engagement collectif.

L’engagement individuel porte sur les actions menées directement par METROPOLE Gestion par le dialogue avec les entreprises et l’exercice des droits de vote sur les résolutions ESG.

L’engagement thématique est issu d’une réflexion, menée et revue chaque année en interne, sur des thèmes bien précis.

L’engagement collectif est réalisé conjointement / de concert au travers d’initiatives internationales, de groupes ou associations d’investisseurs, en vue de renforcer l’influence sur les entreprises. En tant que signataire du Carbon Disclosure Project, METROPOLE Gestion s’est associée à la « Non-Disclosure Campaign », campagne d’engagement collectif qui cible les entreprises ne répondant pas aux demandes d’informations du CDP. Cet engagement a pour objectif d’améliorer la transparence des informations liées au changement climatique communiquées par les entreprises.

Mise en œuvre

METROPOLE Gestion met en œuvre son engagement à travers l’exercice des droits de vote sur des thèmes ESG, conformément à sa politique de vote.

METROPOLE Gestion a mis en place une organisation qui coordonne toutes les informations nécessaires à l’exercice des droits de votes attachés aux titres détenus par les portefeuilles dont elle assure l’exercice des droits de vote.

Par principe, METROPOLE Gestion aborde de manière favorable les résolutions proposées au vote portant sur des problématiques ESG.

Nous menons aussi des actions d’engagement en amont des assemblées générales de manière à aborder, voire à influencer, le contenu des résolutions proposées à l’ordre du jour afin de nous assurer qu’il est aligné sur les intérêts des actionnaires minoritaires et conforme à nos principes de gouvernance.

Chaque fois qu’elle l’estime nécessaire, METROPOLE Gestion se réserve le droit de poser des questions aux entreprises, de refuser des résolutions ou de soutenir des résolutions externes.

METROPOLE Gestion met en œuvre son engagement à travers un dialogue avec les entreprises au cours d’entretiens menés avec les responsables RSE et les dirigeants.

Dans le cadre de son processus de gestion Value Responsable, METROPOLE Gestion réalise plus de 450 visites de sociétés par an. Les entretiens ont lieu à minima une fois par an et en moyenne trois fois par an pour les entreprises détenues en portefeuille.

Le dialogue permet de bien comprendre les enjeux ESG au niveau de l’entreprise, d’approfondir les risques identifiés, de déceler des risques non identifiés au cours de la notation ESG, d'identifier les opportunités liées aux enjeux ESG et de faire évoluer la stratégie de l’entreprise.

Dans le cadre de ce dialogue, METROPOLE Gestion incite les sociétés à faire preuve de transparence en matière ESG, par exemple en publiant leur stratégie ESG, leurs politiques et leurs résultats.

De plus, en cas de controverse significative, de risque ESG avéré, d’une absence ou insuffisance d’amélioration notable au sein de l’entreprise analysée, l’équipe de gestion peut prendre la décision de réduire ou de liquider sa position selon le processus décrit dans notre politique de prévention et de vérification des controverses.

Nos politique d'engagement et rapport d'engagement sont à la disposition des investisseurs.

Informations importantes

En cliquant sur le bouton « valider », vous confirmez avoir lu, compris et accepté ce qui suit:

Les informations disponibles sur ce site concernent exclusivement les placements collectifs de capitaux gérés par METROPOLE Gestion dont la distribution en Suisse ou depuis la Suisse à des investisseurs non-qualifiés a été approuvée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) conformément à l’article 120 de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 («LPCC»).  Les prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), les contrats de fonds ou les statuts ainsi que les rapports annuels et semi-annuels  sont disponibles sur le site www.metropolegestion.com ainsi qu'auprès du représentant en Suisse, CACEIS Switzerland SA, route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Les informations contenues sur le présent site et dans les documents qui s'y trouvent sont données uniquement à titre d'information. Elles ne constituent pas une proposition, une offre d'achat ou d'autre transaction portant sur les placements collectifs de capitaux qui y sont mentionnés. Elles ne constituent pas un conseil en placement. Avant de considérer un investissement, les visiteurs du site doivent eux-mêmes entreprendre toute démarche nécessaire pour déterminer l'adéquation de l'investissement considéré en fonction notamment de leur situation financière, juridique et fiscale. Par ailleurs, ils doivent prendre connaissance des documents réglementaires actuels des placements collectifs de capitaux considérés. Il est recommandé de s'adresser à des conseillers financiers et juridiques spécialisés avant de prendre une décision d'investissement. En particulier, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions de placements collectifs de capitaux dépend de la situation concrète de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal à cet effet. 

Les informations sur ce site peuvent être modifiées en tout temps. L'investissement en placement collectifs de capitaux comprend des risques de pertes qui peuvent s'avérer conséquentes.Les performances et les profits réalisés de par le passé ne constituent aucunement une garantie pour des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les frais perçus lors de la souscription ou le rachat des parts.

Les parts ou actions des placements collectifs de capitaux présentés sur le site ne sont et ne seront pas enregistrés aux Etats-Unis ni en application du US Securities Act de 1933 (ci-après le « Securities Act »), tel que modifié ni en application de la loi sur les sociétés américaines d’investissement de 1940 (Investment Company Act), telle que modifiée. Par conséquent, les parts ou actions des dits OPCVM  ne doivent en aucun cas (i) être offertes ou vendues aux Etats-Unis, y compris dans ses territoires et possessions, (ii) bénéficier de façon directe ou indirecte à une « U.S. person » au sens du Règlement S du Securities Act. Par ailleurs, les parts ou actions des dits OPCVM ne peuvent pas non plus être offertes ou vendues, directement ou indirectement, aux « U.S. persons » et/ou à toutes entités détenues par une ou plusieurs « U.S. persons » telles que définies par la réglementation américaine « Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) ».

Les produits financiers présentés sur ce site ne peuvent être souscrits que dans les juridictions dans lesquelles leur commercialisation et leur promotion sont autorisées.

METROPOLE Gestion ne serait être tenue responsable pour toute décision prise sur la base d’informations contenues sur ce site, ni pour l’utilisation qui pourra en être faite et des conséquences en particuliers financières qui pourraient en découler.

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques.

Avant de naviguer sur ce site, nous vous recommandons de prendre connaissance également des informations figurant à la rubrique « Mentions légales ».

En cliquant sur le bouton ci-dessous «J'accepte», vous reconnaissez avoir lu et compris cette page, vous acceptez de vous conformer à son contenu et vous confirmez que vous accédez à ce site Internet conformément aux lois et réglementations de la juridiction ou du pays dans lequel vous résidez.

J'accepteJe refuse