Métropole Gestion

Le Value responsable

Politique RSE  -   Approche ESG  -   Politique d'engagement   -   Le Value Responsable  -   Initiatives internationales  -   Notre documentation ESG  -   Communiqués

 

Une démarche intégrée au processus d’investissement

Notre approche Value Responsable est une approche multisectorielle, Best-in-class / Best effort, qui incite les émetteurs des valeurs détenues en portefeuille à s’améliorer dans la durée sur les thèmes extra-financiers : Environnement, Social et Gouvernance.

Notre démarche Value Responsable vise à s’affranchir du court-termisme pour générer une surperformance.

logo UdA

La collaboration académique avec l'Université Clermont Auvergne permet de fournir une réponse de long terme à la problématique « responsabilité sociétale de l’entreprise et valorisation ».

 

logo chaire Valeur&RSE

Elle est renforcée par le lancement en 2012 de la chaire de recherche « Valeur et Responsabilité Sociétale des Entreprises » dont METROPOLE Gestion est un partenaire fondateur avec Michelin, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et Limousin ainsi que la Maif.

 

 

Le processus de gestion Value Responsable

  • Un rating propre à METROPOLE Gestion mis au point avec l’Université Clermont Auvergne
  • La définition d’un univers investissable
  • La gestion Value appliquée à cet univers investissable

Preselection Réduction de l'univers d'investissement selon trois critères successifs

Elimination des sociétés faisant l’objet de notre politique d’exclusion.

Elimination des sociétés les plus mal notées selon la notation ESG Best-in-class / Best effort basée sur notre référentiel propriétaire ou faisant l’objet d’une controverse majeure.

Sélection de valeurs décotées par rapport à leur valeur industrielle en utilisant pour chaque métier les mêmes critères de valorisation que les industriels du secteur répertoriés dans notre base de données propriétaire des transactions passées.

Evaluation Calcul de la valeur industrielle, analyse de la solidité d’une entreprise, examen des controverses extra-financières et rencontre du management

Analyse de l’entreprise à 360° prenant en compte trois aspects : analyses financière, extra-financière et bilancielle.

Dialogue avec les dirigeants des entreprises sur les 3 aspects.

Déterminer un ratio de valorisation conforme au métier.

Evaluer les risques et les opportunités ESG.

Identification des catalyseurs Anticiper les changements de statut boursier du titre sélectionné propres à réduire la décote de valorisation

Identifier des catalyseurs financiers et extra-financiers, controverses nouvelles ou changements de la note extra-financière.

 

 

Entree d'un titreEntrée selon une décision collégiale et pondération de chaque titre en fonction de la décote et des catalyseurs

Composition du portefeuille de valeurs décotées présentant un réel potentiel de plus-value, une qualité du bilan et des qualités ESG.

Des portefeuilles purs et concentrés (30 à 40 titres).

 

Sortie Stricte discipline de vente

Quand l’objectif de valorisation des titres est atteint.

Lorsque les catalyseurs identifiés ne se réalisent pas.

En cas de forte dégradation de la note extra-financière.

En cas d’apparition d’une controverse significative.

 

 

Une démarche d’analyse de l’entreprise à 360° prenant en compte trois aspects : analyse extra-financière, analyse financière, analyse bilancielle

  • Choix des valeurs :
    • présentant une forte conviction extra-financière : les sociétés supérieures ou égales à BBB- (investment grade) peuvent être choisies sans condition de Best effort ; les sociétés avec une note inférieure ou égale à BB+ peuvent être choisies sous condition d’une note Best effort +++ minimum; les sociétés de la catégorie CCC sont exclues ;
    • présentant une décote par rapport à leur valeur industrielle ;
    • présentant une santé financière en adéquation avec leur activité et le cycle économique.
  • Modulé en fonction :
    • des catalyseurs extra-financiers : controverses nouvelles ou changements de la note extra-financière ;
    • des catalyseurs financiers.
  • Sortie du portefeuille ou baisse des pondérations en cas de :
    • dégradation au niveau de l’analyse extra-financière (controverses significatives ou dégradation de la note) ;
    • disparition des catalyseurs ;
    • réduction de la décote financière.

Politique de gestion Value Responsable

METROPOLE Gestion inscrit la démarche d’investisseur responsable dans ses valeurs fondatrices en considérant l’évaluation d’une entreprise dans sa globalité.

En effet, si l’analyse financière a longtemps été le seul axe d’analyse des risques et opportunités de chaque entreprise, il est impossible aujourd’hui, devant la montée des risques sociaux, environnementaux et climatiques de ne pas les intégrer, au même titre que les risques purement financiers.

La gestion Value Responsable représente 93,8% des encours gérés au 31/12/2021.

Notre politique de gestion Value responsable est à la disposition des investisseurs.

Politique d’exclusion

METROPOLE Gestion applique une politique d’exclusion normative (exclusion d’entreprises qui ne respectent pas certains standards internationaux (armes chimiques, mines antipersonnel, violation des principes du Global Compact…)) et sectorielle (exclusion totale ou partielle de secteurs ou d'activités basées sur des considérations éthiques (tabac, jeux d'argent, armement, Divertissement pour adultes / pornographie, charbon…)).

Notre politique d’exclusion est disponible sur notre site internet.

Politique de prévention et de vérification des controverses

METROPOLE Gestion traite chaque semaine les controverses apparues sur les sociétés détenues en portefeuille qui sont extraites de la base de données ESG d’Eikon de Refinitiv (ex Thomson Reuters) puis analysées par l’équipe de gestion qui en apprécie la pertinence et décide des éventuelles suites à donner.

Notre politique de prévention et de vérification des controverses est disponible sur notre site internet.

Intégration des critères ESG dans les processus de gestion des risques et contrôle interne

METROPOLE Gestion porte un intérêt particulier au contrôle de la bonne application de la stratégie ESG. Ainsi l’équipe Conformité et Contrôle permanent vérifie l’ensemble des aspects de la démarche Value Responsable.

Notre politique d'Intégration des critères ESG dans les processus de gestion des risques et contrôle interne est à la disposition des investisseurs.

Haut de page ^

Informations importantes

En cliquant sur le bouton « valider », vous confirmez avoir lu, compris et accepté ce qui suit:

Les informations disponibles sur ce site concernent exclusivement les placements collectifs de capitaux gérés par METROPOLE Gestion dont la distribution en Suisse ou depuis la Suisse à des investisseurs non-qualifiés a été approuvée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) conformément à l’article 120 de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 («LPCC»).  Les prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), les contrats de fonds ou les statuts ainsi que les rapports annuels et semi-annuels  sont disponibles sur le site www.metropolegestion.com ainsi qu'auprès du représentant en Suisse, CACEIS Switzerland SA, route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Les informations contenues sur le présent site et dans les documents qui s'y trouvent sont données uniquement à titre d'information. Elles ne constituent pas une proposition, une offre d'achat ou d'autre transaction portant sur les placements collectifs de capitaux qui y sont mentionnés. Elles ne constituent pas un conseil en placement. Avant de considérer un investissement, les visiteurs du site doivent eux-mêmes entreprendre toute démarche nécessaire pour déterminer l'adéquation de l'investissement considéré en fonction notamment de leur situation financière, juridique et fiscale. Par ailleurs, ils doivent prendre connaissance des documents réglementaires actuels des placements collectifs de capitaux considérés. Il est recommandé de s'adresser à des conseillers financiers et juridiques spécialisés avant de prendre une décision d'investissement. En particulier, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions de placements collectifs de capitaux dépend de la situation concrète de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal à cet effet. 

Les informations sur ce site peuvent être modifiées en tout temps. L'investissement en placement collectifs de capitaux comprend des risques de pertes qui peuvent s'avérer conséquentes.Les performances et les profits réalisés de par le passé ne constituent aucunement une garantie pour des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les frais perçus lors de la souscription ou le rachat des parts.

Les parts ou actions des placements collectifs de capitaux présentés sur le site ne sont et ne seront pas enregistrés aux Etats-Unis ni en application du US Securities Act de 1933 (ci-après le « Securities Act »), tel que modifié ni en application de la loi sur les sociétés américaines d’investissement de 1940 (Investment Company Act), telle que modifiée. Par conséquent, les parts ou actions des dits OPCVM  ne doivent en aucun cas (i) être offertes ou vendues aux Etats-Unis, y compris dans ses territoires et possessions, (ii) bénéficier de façon directe ou indirecte à une « U.S. person » au sens du Règlement S du Securities Act. Par ailleurs, les parts ou actions des dits OPCVM ne peuvent pas non plus être offertes ou vendues, directement ou indirectement, aux « U.S. persons » et/ou à toutes entités détenues par une ou plusieurs « U.S. persons » telles que définies par la réglementation américaine « Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) ».

Les produits financiers présentés sur ce site ne peuvent être souscrits que dans les juridictions dans lesquelles leur commercialisation et leur promotion sont autorisées.

METROPOLE Gestion ne serait être tenue responsable pour toute décision prise sur la base d’informations contenues sur ce site, ni pour l’utilisation qui pourra en être faite et des conséquences en particuliers financières qui pourraient en découler.

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques.

Avant de naviguer sur ce site, nous vous recommandons de prendre connaissance également des informations figurant à la rubrique « Mentions légales ».

En cliquant sur le bouton ci-dessous «J'accepte», vous reconnaissez avoir lu et compris cette page, vous acceptez de vous conformer à son contenu et vous confirmez que vous accédez à ce site Internet conformément aux lois et réglementations de la juridiction ou du pays dans lequel vous résidez.

J'accepteJe refuse