Approche ESG
Politique RSE - Approche ESG - Politique d'engagement - Le Value Responsable - Initiatives internationales - Notre documentation ESG - Communiqués
Notre démarche d’analyse ESG
METROPOLE Gestion met en œuvre depuis 2008 une démarche d’analyse de l’entreprise à 360° prenant en compte trois aspects : analyse extra-financière, analyse financière, analyse bilancielle.
Notre démarche d’analyse se base sur une approche multisectorielle, Best-in-class / Best effort qui incite les sociétés à s’améliorer sur les trois grands thèmes extra-financiers ESG.
Celle-ci repose sur un socle méthodologique solide, qui a été bâti dans le cadre de notre collaboration académique avec l’Université Clermont Auvergne.
Un socle méthodologique solide
METROPOLE Gestion a dès 2009 souhaité établir un socle méthodologique indépendant des grandes agences de notation ESG en établissant une collaboration académique avec l’Université Clermont Auvergne afin d’établir une notation des entreprises propre à METROPOLE Gestion
- Le référentiel est l’architecture du système de notation. Il est organisé en 4 piliers orthogonaux :
- Analyse quantitative : mesures et agrégation des données
- Nous utilisons une des bases de données extra-financières la plus large (5 000 sociétés à travers le monde), aux données stables dans le temps, réunissant des données officielles des sociétés (rapports annuels, rapports de développement durable) et des controverses dont la source provient des agences de presse.
- A partir de ces données nous construisons 150 indicateurs qui mesurent chaque élément du référentiel en privilégiant les résultats par rapport aux moyens mis en œuvre (pondération 75% - 25%).
- Chaque pilier est équipondéré.
- Notation Best-in-class : chaque société est notée en relatif de son secteur pour obtenir une notation Best-in-class.
- Notation Best effort (de 1 à 5 étoiles) : elle prend en compte l’évolution de la notation extra-financière sur les quatre dernières années avec un poids prépondérant pour la dernière année.
- Les notes sont revues chaque année.
- Analyse qualitative : la notation quantitative est vérifiée et complétée par l’analyse qualitative.
- Prise en compte des controverses en cours :
- l’ensemble des controverses sur les valeurs détenues en portefeuille est remonté et suivi chaque semaine ;
- sur de nouvelles sociétés étudiées et en plus de la note quantitative, les controverses sont analysées sur les trois dernières années conformément à notre politique de gestion des controverses (disponible sur le site internet de la société).
- Analyse des risques sectoriels spécifiques. Nous sommes très attentifs à l’identification de risques spécifiques ESG. Nous intégrons ces risques dans notre analyse, et ce pour toutes les entreprises d’un même secteur.
- Dialogue avec les entreprises au cours d’entretiens menés avec les responsables RSE et les dirigeants des entreprises (au moins une fois par an pour les entreprises détenues en portefeuille), permettant d’approfondir les risques identifiés, de déceler les risques non identifiés au cours de la notation et de faire évoluer la stratégie de l’entreprise.
- Prise en compte des controverses en cours :