Métropole Gestion

Approche ESG

Politique RSE   -   Approche ESG  -   Politique d'engagement  -   Le Value Responsable  -   Initiatives internationales  -   Notre documentation ESG  -   Communiqués

 

Notre démarche d’analyse ESG

METROPOLE Gestion met en œuvre depuis 2008 une démarche d’analyse de l’entreprise à 360° prenant en compte trois aspects : analyse extra-financière, analyse financière, analyse bilancielle.

Notre démarche d’analyse se base sur une approche multisectorielle, Best-in-class / Best effort qui incite les sociétés à s’améliorer sur les trois grands thèmes extra-financiers ESG.

Celle-ci repose sur un socle méthodologique solide, qui a été bâti dans le cadre de notre collaboration académique avec l’Université Clermont Auvergne.

Un socle méthodologique solide

METROPOLE Gestion a dès 2009 souhaité établir un socle méthodologique indépendant des grandes agences de notation ESG en établissant une collaboration académique avec l’Université Clermont Auvergne afin d’établir une notation des entreprises propre à METROPOLE Gestion

  1. Le référentiel est l’architecture du système de notation. Il est organisé en 4 piliers orthogonaux :

  2. Approche ESG


  3. Analyse quantitative : mesures et agrégation des données

    • Nous utilisons une des bases de données extra-financières la plus large (5 000 sociétés à travers le monde), aux données stables dans le temps, réunissant des données officielles des sociétés (rapports annuels, rapports de développement durable) et des controverses dont la source provient des agences de presse.

    • A partir de ces données nous construisons 150 indicateurs qui mesurent chaque élément du référentiel en privilégiant les résultats par rapport aux moyens mis en œuvre (pondération 75% - 25%).

    • Chaque pilier est équipondéré.

    • Notation Best-in-class : chaque société est notée en relatif de son secteur pour obtenir une notation Best-in-class.

    • Notation Best effort (de 1 à 5 étoiles) : elle prend en compte l’évolution de la notation extra-financière sur les quatre dernières années avec un poids prépondérant pour la dernière année.

    • Les notes sont revues chaque année.

  4. Analyse qualitative : la notation quantitative est vérifiée et complétée par l’analyse qualitative.

    • Prise en compte des controverses en cours :
      • l’ensemble des controverses sur les valeurs détenues en portefeuille est remonté et suivi chaque semaine ;
      • sur de nouvelles sociétés étudiées et en plus de la note quantitative, les controverses sont analysées sur les trois dernières années conformément à notre politique de gestion des controverses (disponible sur le site internet de la société).
    • Analyse des risques sectoriels spécifiques. Nous sommes très attentifs à l’identification de risques spécifiques ESG. Nous intégrons ces risques dans notre analyse, et ce pour toutes les entreprises d’un même secteur.

    • Dialogue avec les entreprises au cours d’entretiens menés avec les responsables RSE et les dirigeants des entreprises (au moins une fois par an pour les entreprises détenues en portefeuille), permettant d’approfondir les risques identifiés, de déceler les risques non identifiés au cours de la notation et de faire évoluer la stratégie de l’entreprise.

Informations importantes

En cliquant sur le bouton « valider », vous confirmez avoir lu, compris et accepté ce qui suit:

Les informations disponibles sur ce site concernent exclusivement les placements collectifs de capitaux gérés par METROPOLE Gestion dont la distribution en Suisse ou depuis la Suisse à des investisseurs non-qualifiés a été approuvée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) conformément à l’article 120 de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 («LPCC»).  Les prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), les contrats de fonds ou les statuts ainsi que les rapports annuels et semi-annuels  sont disponibles sur le site www.metropolegestion.com ainsi qu'auprès du représentant en Suisse, CACEIS Switzerland SA, route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Les informations contenues sur le présent site et dans les documents qui s'y trouvent sont données uniquement à titre d'information. Elles ne constituent pas une proposition, une offre d'achat ou d'autre transaction portant sur les placements collectifs de capitaux qui y sont mentionnés. Elles ne constituent pas un conseil en placement. Avant de considérer un investissement, les visiteurs du site doivent eux-mêmes entreprendre toute démarche nécessaire pour déterminer l'adéquation de l'investissement considéré en fonction notamment de leur situation financière, juridique et fiscale. Par ailleurs, ils doivent prendre connaissance des documents réglementaires actuels des placements collectifs de capitaux considérés. Il est recommandé de s'adresser à des conseillers financiers et juridiques spécialisés avant de prendre une décision d'investissement. En particulier, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions de placements collectifs de capitaux dépend de la situation concrète de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal à cet effet. 

Les informations sur ce site peuvent être modifiées en tout temps. L'investissement en placement collectifs de capitaux comprend des risques de pertes qui peuvent s'avérer conséquentes.Les performances et les profits réalisés de par le passé ne constituent aucunement une garantie pour des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les frais perçus lors de la souscription ou le rachat des parts.

Les parts ou actions des placements collectifs de capitaux présentés sur le site ne sont et ne seront pas enregistrés aux Etats-Unis ni en application du US Securities Act de 1933 (ci-après le « Securities Act »), tel que modifié ni en application de la loi sur les sociétés américaines d’investissement de 1940 (Investment Company Act), telle que modifiée. Par conséquent, les parts ou actions des dits OPCVM  ne doivent en aucun cas (i) être offertes ou vendues aux Etats-Unis, y compris dans ses territoires et possessions, (ii) bénéficier de façon directe ou indirecte à une « U.S. person » au sens du Règlement S du Securities Act. Par ailleurs, les parts ou actions des dits OPCVM ne peuvent pas non plus être offertes ou vendues, directement ou indirectement, aux « U.S. persons » et/ou à toutes entités détenues par une ou plusieurs « U.S. persons » telles que définies par la réglementation américaine « Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) ».

Les produits financiers présentés sur ce site ne peuvent être souscrits que dans les juridictions dans lesquelles leur commercialisation et leur promotion sont autorisées.

METROPOLE Gestion ne serait être tenue responsable pour toute décision prise sur la base d’informations contenues sur ce site, ni pour l’utilisation qui pourra en être faite et des conséquences en particuliers financières qui pourraient en découler.

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation et permettre l'élaboration de statistiques.

Avant de naviguer sur ce site, nous vous recommandons de prendre connaissance également des informations figurant à la rubrique « Mentions légales ».

En cliquant sur le bouton ci-dessous «J'accepte», vous reconnaissez avoir lu et compris cette page, vous acceptez de vous conformer à son contenu et vous confirmez que vous accédez à ce site Internet conformément aux lois et réglementations de la juridiction ou du pays dans lequel vous résidez.

J'accepteJe refuse