Métropole Gestion

Historique

Société  -  Historique  -  Chiffres Clés


Le parcours de METROPOLE Gestion en quelques dates

La société de gestion METROPOLE Gestion est créée le 4 juillet 2002. Les statuts sont déposés en juillet et l’agrément de l’AMF obtenu le 21 octobre. Un club d’investisseurs institutionnels se réunit pour porter les cinq premiers fonds Value créés le 29 novembre : METROPOLE Sélection, METROPOLE Euro, METROPOLE France ainsi que METROPOLE Avenir Europe.

En 2003 la gamme se développe, avec notamment la création d’un fonds d’obligations convertibles METROPOLE Convertibles pour répondre aux besoins des investisseurs et de METROPOLE Frontière Europe pour profiter des opportunités dans les émergents en Europe centrale.

En 2004, le renforcement des équipes se poursuit. METROPOLE Gestion conserve une dominante de clients institutionnels, avec un début de développement auprès d’une clientèle étrangère qui représente près de 10 % des actifs.

En 2007, avec plus de 2,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe de 35 personnes, la société atteint sa phase de maturité, après 5 ans d’existence.

En 2008, METROPOLE Gestion crée le fonds METROPOLE Value SRI.

En 2009, après avoir maîtrisé les risques de la crise de 2008 et conservé la confiance des investisseurs grâce à une application rigoureuse du processus de gestion, elle permet à ses fonds de profiter du rebond des marchés.

METROPOLE Gestion noue avec l’Université d’Auvergne une collaboration de recherche sur l’analyse dynamique des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance d’entreprise).

En 2011, elle renforce sa dynamique de croissance avec un développement international intensifié à Londres et en Suisse ainsi qu’un renforcement de sa clientèle institutionnelle.

En 2012, l’entreprise a 10 ans. Elle affermit sa position grâce à une offre produits concentrée, une organisation qui gagne en réactivité, une équipe commerciale étoffée qui renforce les relations avec la clientèle (institutionnels, multigestion, banques privées, family offices) en France et à l’étranger. Avec un profil de performance reconnu sur 10 ans et près de 2,5 Mrds € d’actifs sous gestion, METROPOLE Gestion est armée pour aborder une nouvelle décennie Value et gagner de ses futurs défis.

En 2013, la prise de parts de marché en Europe a permis à METROPOLE Gestion de doubler ses actifs sous gestion pour atteindre 5 Mrds €, notamment grâce à l’enregistrement de ses fonds actions Europe Value auprès des régulateurs européens (Suisse, Benelux, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Suède) et à la création de la SICAV METROPOLE Funds, feeder du fonds maître METROPOLE Sélection. La part des actifs sous gestion à l’international représente désormais de plus de 20% du total des encours.

En 2014, elle poursuit son développement commercial en Europe et particulièrement en Allemagne, alors qu’elle est déjà présente à Genève, au Luxembourg et au Royaume-Uni.

                                                                                                       Haut de page ^

Disclaimer

Quel utilisateur êtes-vous ?